Cette vaste zone déprimée se situe entre le massif des Bauges, qui appartient aux chaînes dites subalpines, et les reliefs appartenant à la chaîne jurassienne (Montagne du Chat, Monts de la Charvaz, Montagne du Gros Foung). Elle est constituée de sédiments détritiques sablo argileux, issus de l’érosion du massif alpin au cours ou postérieurement à sa surrection. Elle peut comprendre des dépôts fluviatiles déposés en contexte continental et des dépôts marins ou lacustres. La composition de ses molasses est très variable, elle peut être constitué de couches très résistantes qui se prêtaient autrefois à la réalisation de meules, ou au contraire être très peu cohésive. Dans le secteur de l’Albanais, elle est souvent recouverte d’une pellicule de dépôts morainiques d’origine glaciaire. L’érosion récente et l’incision des rivières révèlent la nature molassique des roches du sous-sol. L’incision du Chéran entre le pont de l’Abîme et sa confluence avec le Fier, révèle par exemple des talus constitués de molasses. Le bassin molassique s’élargit vers le nord pour constituer la vaste dépression lémanique, qui sépare le Massif du Chablais du Jura.
On se rendra dans les Alpes de Haute-Provence dans la vallée du Bès, pour visiter le célèbre vélodrome. Il est constitué par de vastes plis qui affectent également des molasses. Ces molasses ont la même histoire que celles de l’Albanais, mais majestueusement plissées et révélées par la mise en place, puis par l’érosion de la nappe de Digne-les-Bains.
visiter les « failles » de Saint Sylvestre, surprenants canyons qui s’ouvrent dans les molasses.
Lorsqu’elle est résistante, la molasse a été abondamment utilisée dans la construction. Verdâtre ou jaunâtre c’est une pierre facile à extraire et à tailler. Elle a aussi été préférentiellement utilisée dans la construction de four à pain du fait de son caractère réfractaire, qui lui permet de supporter le feu sans éclater.
On observe les molasses en de multiples endroits ; la vallée du Sierroz entre Grésy-sur-Aix et Saint-Ours (Bassa) ou encore la vallée du Chéran à Alby-sur- Chéran. Une promenade en aval du Pont Vieux, dans le bourg médiéval d’Alby-sur-Chéran vous permettra d’observer de magnifiques laminations obliques qui témoignent de l’environnement de dépôt de ces sédiments.
Visiter le bourg médiéval d’Alby sur Chéran et sa place du Trophée pour apprécier l’architecture en molasse.